Tout savoir sur les différents types d'écrans.

Tout savoir sur les différents types d'écrans.

Bien choisir son écran d’ordinateur portable.

Contrairement aux ordinateurs fixes les dalles des ordinateurs portables sont directement connectées à votre appareil. Il est donc important de bien identifier vos besoins pour choisir l’écran qui vous correspond le mieux. Bien entendu, vous pouvez aussi connecter votre ordi à un moniteur indépendant de lui, mais vous ne pourrez pas toujours déplacer celui-ci en même temps que votre ordinateur, voilà pourquoi le choix d’une dalle est si crucial.

Les différents types d’écrans.

Il existe différents types d’écrans, qui correspondent à différentes technologies. Les moniteurs CRT, équipés de tubes cathodiques sont les plus anciens et sont de moins en moins utilisés et fabriqués, remplacés par des technologies plus récentes. Les panneaux d’affichage à plasma ont donné leur nom aux écrans plasma, et fonctionnent avec une technologie similaire à celle des néons. Les moniteurs LCD, assez récents et performants, fonctionnent avec des cristaux liquides à travers lesquels ont fait passer de la lumière. La dernière technologie est l’écran LED qui utilise moins d’énergie que les autres, elle fonctionne avec des diodes et ces écrans peuvent être un peu incurvés.

Ainsi, on parle de différents types de dalles de PC portable, en fonction de ces différentes technologies. Les types d’écrans les plus répandus sont les dalles TN et les dalles IPS. Les dalles IPS correspondent à la technologie des moniteurs LCD, fonctionnant avec des cristaux liquides. Elles sont plus adressées aux professionnels comme les photographes, graphistes, monteurs, etc. En effet, les couleurs sont plus belles et les images plus détaillées, et elles sont dotées d’un large champ de vision qui permet à l’utilisateur de ne pas avoir à déplacer son écran pour bien voir.

Vous voyez, lorsque vous devez incliner l’écran de votre ordi en regardant un film car l’image vous semble assombrie ? Avec une dalle IPS, vous n’aurez plus à faire ça ! Les dalles IPS sont toutefois plus chères et moins réactives.

Les dalles TN, quant à elles, sont aussi des moniteurs LCD, qui utilisent des cristaux liquides, mais pas de la même façon. Sur les dalles TN, les noirs sont moins profonds, les couleurs moins définies, les images moins détaillées, et le champ de vision est moins large. Toutefois, la réactivité des dalles TN est un atout intéressant, et la qualité d’image obtenue sera largement suffisante pour regarder un film, aller sur internet, travailler.

Les différentes résolutions.

La résolution de votre ordinateur portable correspond au nombre de pixel de votre écran par rapport à sa taille en pouce, si le nombre de pixels est grand, la qualité d’image sera meilleure et plus nette et les pixels seront moins visibles. Si la résolution maximale de votre appareil est basse, vous ne pourrez donc pas profiter d’images et de films en haute résolution, en full HD, QHD , QHD+ en encore en 4K. Chez Pixordi, la plupart de nos ordinateurs d’occasion et reconditionnés ont une résolution de 1366x768, c’est-à-dire une résolution HD, mais nous avons aussi des ordinateurs à la résolution plus haute, Full-HD, soit 1920x1080 pixels. Bien entendu, le choix de la résolution et du type de moniteur est à faire en fonction de l’utilisation que vous aurez de votre appareil, c’est pour cela qu’il est nécessaire de bien identifier vos besoins.

Petit rappel du nombre de pixels en fonction de la résolution de votre dalle :

HD 1366x768

HD+ 1600x900

Full HD 1920x1080

(W) QHD 2560x1440

QHD+ 3200x1800

4K 3840x2160

Nous tenons à vous remercier de votre lecture, et nous espérons vous avoir éclairé sur les différents types d’écrans et de résolution. L’équipe de Pixordi vous invite à consulter si vous avez des questions ! Bonne journée à vous !

Leave a Reply