La station d'accueil (docking station) et ses avantages

La station d'accueil (docking station) et ses avantages

Pourquoi acheter une station d'accueil ?

Qu’est-ce que c’est ?

Une station d’accueil est un module que vous pouvez brancher à votre ordinateur portable afin d’augmenter le nombre de périphériques de celui-ci.

Parfois, vous avez besoin de brancher certains câbles à des périphériques de votre ordinateur portable, afin de le connecter par exemple à votre imprimante si celle-ci n’est pas sans fil, à votre sonorisation, à un clavier plus grand etc… C’est un des avantages très pratique du dock, puisque vous pouvez brancher votre ordinateur sur n’importe quel support externe (télé, écran, tablette graphique, etc…) en un simple clip ! Ce module est donc idéal pour ceux qui souhaitent un affichage plus grand !

Il vous arrive sans doute régulièrement de déplacer votre ordinateur portable, car c’est l’avantage principal de ce dernier. Donc, en revenant de la bibliothèque où du café ou vous avez été travailler, vous devez encore rebrancher tous ces périphériques à votre ordinateur !

Et encore, cette situation est la plus simple car vous pourrez parfois vous retrouver devant un autre problème : certains ordinateurs n’ont pas assez de périphériques, ou ne sont pas équipés de sorties vidéo. Parfois aussi, vous devez brancher deux modules simultanément mais vous vous retrouvez face à une impasse.

A quoi ça sert ?

Ça vous faciliter la vie, tout simplement ! Vous procurer une station d’accueil vous permet de gagner du temps en évitant de constamment débrancher et rebrancher les composants de votre laptop à chaque déplacement de votre ordinateur portable.

Vous n’avez plus qu’à clipper ou brancher celui-ci (en fonction des modèles) sur votre station d’accueil, et votre ordi se trouvera automatiquement connecté à votre imprimante, vos enceintes, votre stockage externe, votre routeur, votre moniteur externe, etc.

Encore mieux, il vous permettra de rajouter les périphériques manquants à votre ordinateur !

La docking station est équipée de suffisamment de ports de connectivité et s’adapte donc parfaitement au travail de bureau, complétant certaines lacunes que peuvent présenter les ordinateurs portables.

Une fois tous ces périphériques branchés, il vous est même possible de fermer votre ordinateur portable en le laissant branché à la station d’accueil, et vous aurez l’impression d’avoir en face de vous un PC de bureau, avec tous les avantages que cela représente, tout en conservant la possibilité de débrancher votre ordinateur portable du dock et de profiter de nouveau de sa mobilité, sans se prendre la tête à tout déconnecter. De plus, l’utilisation de la station d’accueil ne nécessite pas l’installation d’un logiciel particulier, il vous suffit tout simplement de plugger votre ordinateur dessus, et hop !

Cependant, les dockings sont uniquement adaptés aux ordinateurs faisant partie de gammes professionnelles telles que Lenovo ThinkpadDell LatitudeHP (Elitebook, Probook)Panasonic (Thoughtbook) etc. Toutefois il existe désormais des dock sous une forme USB-C (ou Thunderbolt), qui se branchent en USB sur n’importe quel type d’ordinateur et ont les mêmes fonctionnalités qu’un dock.

Voilà pourquoi nous vous invitons à consulter notre coin bazar où vous pourrez trouver des stations d’accueil vous permettant de combiner la mobilité d’un ordinateur portable tout en profitant des avantages et du setup d’un PC fixe !

Restez à l’affût de la technologie !

Nous vous remercions pour votre lecture et vous invitons à nous contacter pour toute question !

Leave a Reply