Pourquoi et comment nettoyer votre ordinateur portable ?

Pourquoi et comment nettoyer votre ordinateur portable ?

Votre PC portable se salit vite

En effet puisque vous l’utilisez tous les jours ! Il se déplace avec vous, vous le manipulez, le touchez, il prend la poussière… En plus, ce dernier n’est pas un objet d’un seul bloc, il est plein de petits interstices où la poussière et les saletés s’insinuent facilement. Et puis, vous ne vous lavez sans doute pas les mains à chaque fois que vous devez toucher votre ordinateur, et c’est normal !

Il en va de même pour votre dalle, elle est exposée à toute sorte de projections diverses, et lorsque vous refermez votre PC, elle se trouve appuyée contre les touches de votre clavier qui est le composant le plus manipulé, donc le plus sale, de votre laptop ! Le fait de ne pas nettoyer son clavier régulièrement peut déjà avoir un impact sur votre santé, si vous vous touchez ensuite le visage, où portez vos mains à votre bouche : ce dernier est un véritable nid à bactéries ! Ensuite, la poussière et la saleté présentent sur celui-ci peut venir tâcher votre écran.

Votre ordinateur portable est comme vous, il a besoin de respirer ! C’est pourquoi il est équipé d’un système de ventilation permettant son refroidissement, car la surchauffe de votre ordi entraînerait l’altération de ses composants (carte mère, SSD, barrette de RAM, batterie…). Or, la poussière s’insinue aussi à l’intérieur de votre PC est empêche le bon refroidissement de l’appareil.

Comment nettoyer votre ordinateur portable ?

Nous vous recommandons tout d’abord de nettoyer votre écran. Mais attention, n’utilisez surtout pas de liquide pour cela ! Un chiffon fera l’affaire, de préférence en microfibre. N’appuyez pas trop, ne forcez pas, vous pourriez l’endommager. Vous pouvez parfois utiliser un liquide spécialement dédié aux écrans d’ordinateur, disponible sur internet, mais faites attention à ne pas en renverser sur le laptop, une seule goutte peut provoquer l’oxydation des composants.

Ensuite, vous pouvez nettoyer votre clavier. Pour cela, nous vous recommandons d’utiliser un coton légèrement humidifié afin de passer entre les interstices. Auparavant, vous pouvez nettoyer les touches avec un chiffon microfibre. Enlever les touches une à une pour les nettoyer est tentant mais il faut être certain de parvenir à les remettre ensuite !

Bien entendu, vous pouvez aussi nettoyer l’extérieur de votre ordinateur, après tout, c’est ce que votre entourage verra en premier. Utilisez un liquide spécial et un chiffon microfibre et prenez soin de frotter sans trop appuyer afin de retrouver un boitier comme neuf !

Enfin nous arrivons à l’étape la plus délicate, le dépoussiérage de l’intérieur de votre PC ! Beaucoup de personne se contentent de passer un coup de bombonne d’air comprimé (ou air sec) dans les divers périphériques de votre ordi et dans sa sortie d’aération. Mais souvent, cette méthode n’est pas suffisante lorsqu’il s’agit de déloger toute la poussière. C’est pourquoi nous vous recommandons, si vous vous en sentez capable, d’ouvrir votre ordinateur par l’arrière en retirant préalablement la batterie externe, puis en dévissant les multiples vis (attention à bien vous souvenir de l’emplacement initiale de chacune d’entre elles), afin d’accéder à la carte mère et ses différents composants. Ensuite, munissez vous d’un pinceau à poils doux et époussetez délicatement les endroits encrassés. Vous pouvez terminer par un petit coup de bonbonne d’air sec pour faire partir la poussière, souffler dessus pour l’évacuer, puis refermer votre ordinateur, et réinsérer la batterie ! Et voilà, le tour est joué !

Nous vous remercions pour votre lecture et nous vous invitons à nous contacter en cas de problème, où si vous avez besoin de conseils. Nous vous recommandons aussi de visiter notre catalogue ! Toute notre équipe vous souhaite une agréable journée et se tient à votre disposition !

Leave a Reply