Comment augmenter les performances de votre ordinateur portable ?

Comment augmenter les performances de votre ordinateur portable ?

Rien de plus pénible qu’un ordi portable qui rame, est lent, met du temps à démarrer ou à lancer les programmes de votre choix. Ceci est déjà très désagréable lorsqu’il s’agit de regarder un film ou de surfer sur internet, mais ça l’est d’autant plus lorsque votre PC est aussi votre outil de travail. Nous allons donc vous donner quelques astuces pour rendre votre appareil plus rapide et performant !

Une question de stockage.

Dans tous les sens du terme ! Effectivement, nous avons vu comment nettoyer votre ordinateur et en quoi il est important de le faire. Votre PC peut surchauffer s’il n’est pas correctement entretenu et est trop sale et poussiéreux et cela peut diminuer ses performances. Au-delà du nettoyage physique de votre laptop, il est aussi important de prendre garde à la place qu’il vous reste sur votre espace disque. Effectivement, les capacités de stockage de votre ordinateur ne sont pas faites pour être utilisées au maximum, il vous faudra donc effacer des fichiers, des logiciels, photos, vidéos, ou les transférer sur un disque dur externe si votre ordi est trop plein. Le fait de désengorger le stockage de votre PC augmentera ses performances. Il est important de noter que certaines mises à jour requièrent un certain espace de stockage pour être effectuées, le fait de ne pas effectuer les mises à jour importantes peut aussi rendre votre PC plus lent, vous avez donc doublement intérêt à garder de la place sur votre disque dur ou SSD. Nous vous conseillons aussi d’effacer les programmes que vous n’utilisez pas ou plus, et qui prennent de la place pour rien sur votre ordinateur.

Pour parler encore de votre espace de stockage, si ce dernier n’est pas un SSD mais un disque dur classique nous vous recommandons vivement de changer cette pièce pour sa version plus récente. Un ordinateur équipé d’un SSD sera beaucoup plus rapide.

 

Changer des pièces

Il est aussi possible que votre ordinateur soit trop vieux, que ses composants ne soient pas les plus performants. Comme vous l’avez vu plus haut nous vous recommandons vivement de remplacer votre disque dur par un SSD mais nous vous invitons aussi à ajouter de la mémoire vive à votre ordinateur, de la RAM. C’est effectivement la mémoire immédiate de votre PC et c’est d’elle que dépend sa rapidité et sa fluidité. A titre indicatif, les ordinateurs reconditionnés et d’occasion que nous vendons chez PixOrdi ont généralement au moins 8go de RAM.

Le processeur de votre ordinateur peut aussi être trop vieux et comme il s’agit en quelque sorte du cerveau de votre laptop, ses performances sont très importantes. La marque et la génération de votre processeur peut-être trop ancienne ou le modèle trop bas de gamme, et vous gagnerez en vitesse et en fluidité en le remplaçant.

 

Changer d’ordinateur

Effectivement, il peut parfois être plus rentable pour vous de changer complètement de PC. Si votre ordi est beaucoup trop vieux, le coup des réparations et des nouvelles pièces pourrait être supérieur au cout d’un laptop d’occasion ou reconditionné, pour des performances trois fois meilleures.

 

Toute notre équipe vous remercie de nous avoir lu et vous invite à consulter notre catalogue et nos autres articles, n’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ! Bonne journée !

Leave a Reply