Pourquoi et comment changer la pâte thermique de votre ordinateur portable ?

Pourquoi et comment changer la pâte thermique de votre ordinateur portable ?

Un ordinateur portable, comme tout objet que vous utilisez souvent, ça s’entretient ! Il est important que vous en preniez soin si vous désirer le garder sur le plus long terme possible. Certains signes ne trompent pas : votre ordinateur chauffe, est moins performant, vous semble plus bruyant que d’habitude… C’est le signe qu’un entretient s’impose. La pâte thermique à un rôle important à jouer dans le bon fonctionnement votre PC portable, et il est donc important de la changer.

 

La pâte thermique, à quoi ça sert ?

Le processeur de votre ordinateur est son cerveau, il permet de coordonner les différents programmes nécessaires au bon fonctionnement de votre PC. Votre processeur effectue, en fonction de sa fréquence, d’importantes quantité d’opérations à la seconde, c’est précisément cette faculté à opérer rapidement qui déterminera le niveau de performance de votre ordi portable. Mais c’est aussi cela qui mène votre processeur à dégager de la chaleur. Afin que ce dernier puisse continuer de fonctionner, il doit être maintenu en dessous d’une certaine température, et c’est précisément le rôle de la pâte thermique.

Dans le but d’évacuer la chaleur produite par votre processeur et les autres composants, votre ordinateur est équipé d’un système de ventilation. Afin que ce système puisse fonctionner de manière optimale, la pâte thermique opère une liaison entre le dessus du processeur et le système de refroidissement de votre PC, ainsi, la conductivité thermique de la pâte permet à la chaleur produite d’être mieux évacuée.

Comment et pourquoi la changer ?

La pâte thermique étant exposée à de fortes chaleurs, elle est donc susceptible de s’user rapidement. Lorsque cette dernière perd une partie de ses propriétés physiques, elle ne permet plus une bonne évacuation de la chaleur et entraine une surchauffe de votre machine, ce qui diminue ses performances et peut entrainer la dégradation de certains composants. Il vous est donc recommandé de changer la pâte thermique environ une fois tous les deux ans.

Afin de changer la pâte thermique de votre processeur, il vous faudra ouvrir votre PC. N’oubliez pas de mettre les vis de côté, de retenir l’ordre et l’emplacement de ces dernières. Vous pouvez prendre des photos pour vous aider à vous souvenir de tout cela. Il vous faudra ensuite dévisser le dissipateur de chaleur et le ventilateur pour accéder au processeur. Avant de changer la pâte thermique, il vous faudra retirer l’ancienne en frottant doucement avec un chiffon préalablement légèrement imbibé d’alcool à 90 degré. Un fois l’ancienne pâte thermique retirée, vous pouvez vous munir de votre seringue de pâte thermique et appliquer quelque nouvelles gouttes de pâte neuve. Il vous suffira ensuite de revisser le dissipateur et le ventilateur et refermer votre PC. Voilà, le tour est joué !

 

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions, nous vous invitons aussi à consulter notre catalogue et à visiter notre blog ! Toute notre équipe vous souhaite une agréable journée !

Leave a Reply